Thomas Rieppi débute très jeune l'apprentissage des percussions au Conservatoire des Landes auprès de Cédric Gaüzère. Par la suite, il suit son cursus au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de musique contemporaine de Marie-Bernadette Charrier et de percussion de Jean-Daniel Lecoq et obtient le Diplôme d’études musicales. Il poursuit ensuite sa formation à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse avec Michel Ventula en percussion et Noémie Robidas en pédagogie. Il valide un Diplôme d’état de professeur de percussion avant de poursuivre ses études au Québec en faisant une maîtrise (Master) en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval (FAMUL). Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) à la FAMUL sous la direction de Francis Dubé et de Susan O'Neill, sa recherche soutenue par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et le Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) visait à étudier les effets de l'intégration d'une approche de cocréation artistique interdisciplinaire en contexte universitaire sur la formation artistique et pédagogique des étudiants.
Thomas s’est produit avec différents orchestres comme l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine ou encore l’Orchestre philharmonique du Maroc. Parallèlement à son parcours académique, Thomas développe un intérêt important pour les pratiques mixant les arts qui l'amène à collaborer avec de nombreux artistes comme le freestyler Gautier Fayolle ou encore le Collectif dans ta tête. Entre 2017 et 2020 il a travaillé en étroite collaboration avec le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS) sur l’intégration de la spatialisation sonore dans le jeu instrumental et dans l'interaction avec d'autres disciplines et technologies. En 2018, il créa le spectacle solo « SPAT » pour percussions et spatialisation sonore.
Passionné de pédagogie et de gestion de projet, il a coordonné plusieurs projets éducatifs et artistiques dans plusieurs pays. Sensible à la formations des artistes et pédagogues, Thomas est chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal où il enseigne aux futurs enseignants en musique un cours portant sur l'intégration des technologies pour diversifier leurs approches pédagogiques. Il est également le créateur du cours universitaire Ateliers interdisciplinaires visant à rassembler des étudiants de plusieurs disciplines artistiques dans la réalisation de projets. Thomas est le cofondateur de l’Espace sans mesure, un établissement d’apprentissage musical valorisant la créativité et l'utilisation des technologies dans l'apprentissage qui a ouvert ses portes à Québec à l’automne 2017 et qu'il a dirigé jusqu'en 2020.
Particulièrement actif dans le milieu culturel, Thomas a était chargé des loisirs et de la médiation culturelle à la Maison des métiers d'art de Québec (MMAQ) où il a réalisé de nombreux projets interculturels, intergénérationnels, favorisant l'inclusion par l'art ou encore sur la santé mentale des adolescents et le bien-être des ainés. Depuis 2023, Thomas est directeur adjoint de la MMAQ et de l'Institut québécois d'ébénisterie où il intervient plus précisément comme directeur des formations. Il est également président de la table : pratique culturelle amateur à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches où il agit comme porte-parole et vise à rassembler et mettre en place des connexions entre amateurs, professionnels, organismes externes.
En parallèle, Thomas Rieppi donne des conférences l'éducation artistique et la médiation culturelle dans différents pays (Haute école de musique de Genève, Université de Montréal, Institut Supérieur Des Arts de Toulouse ou encore à l'Université du Ceará au Brésil).